Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Forum Ravat Wonder 
Bienvenue Invité sur le forum RAVAT - WONDER   
http://ravat.wonder.clicforum.fr/ 

HISTOIRE DES MACHINES
RAVAT & WONDER 

Un forum pour tous les passionnés de cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, vélos, tandems et autres machines des marques RAVAT & WONDER, et par extension les courses sponsorisées par la marque.

Tous les membres du forum peuvent numériser et publier ici toutes les infos dont ils disposent ou dont ils ont connaissance.

Vous avez une machine Ravat ou Wonder, une information, des conseils, des photos, des documents : 
c'est ici qu'on partage et que l'on centralise les connaissances.
Bonne visite
www.hugounenq.com  
Bienvenue 

Invité 

Un vélo sauvé de la déchetterie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Les vélos & bicyclettes, les tandems des marques WONDER et RAVAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 20:10 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Bonjour,
 je suis nouveau sur ce site dans le but d'en connaitre un peu plus sur un vélo que j'ai "sauvé" de la déchetterie. Voici les infos que je peux vous fournir:
-ce vélo est un RAVAT de ST Etienne
-selle Franck Nelson
-chaine Yellorex Course
-gare de boue LEMARTELE
-frein Wonder
-attache rapide Hurel Luxe
Pourriez- vous m'aider à situer l'année de mon vélo. Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 20:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rc404

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 20:39 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Salut
Vous avez une photo ?
c'est déja difficile car les vélos n'ont pas évolué aussi rapidement que les motos
et j'avoue moins y connaitre

rc404

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:21 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Au fait c'est bien de sauver le patrimoine

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 00:19 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

voici une première photo du cycle RAVAT que je viens d'acquerir.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 00:17 (2009)    Sujet du message: une photo

j'essai de mettre une photo avec moins de pixels.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 01:35 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Bonjour à tous,
 Je vais vous faire partager ma rencontre avec ce vélo RAVAT. Pour la petite histoire, il ne m'appartenait pas ce vélo, je le voyais tout simplement de la fenêtre de ma salle à manger ,situé à l'étage de ma maison, sous un abris ouvert qui ne protégeait en rien ce vélo poser contre un tas de bois. Je le trouvais assez sympa de loin, sans pouvoir l'approcher, ce qui m'a plus, c'est le pédalier qui avais l'air "travailler" et non le pédalier de tout vélo. J'avais dis à ma femme qu'il était sympa et que j'espérais qu'il ne partirait pas à la poubelle. Un beau jour, je vois mon voisin faire du tri et j'aperçois ce fameux vélo au fond d'une remorque recouvert de féraille et autres déchets. J'hésitais à y aller au début et puis je me suis décidé à aborder mon voisin pour en venir à ce vélo. Je lui demande poliment et là il me dis "pas de problème emmène-le, je m'en débarasse", j'étais ravi et je suis rentré chez mmoi avec le sourire jusqu'au oreille sans vraiment savoir ce que j'allais en faire. Je le présente à ma femme et évidement " que vas-tu faire de ça" me dit-elle je lui répondis par un sourire et elle comprit qu'elle ne pourrait rien y faire.
     J'ai passé mon après midi entière à le regarder sous toutes les coutures. J'ai donc relevé le nom "RAVAT de ST-Etienne" pour en faire une recherche, laquelle m'amenée à ce site. J'ai donc compris qu'il était plutôt vieux ce vélo. J'ai commencé par prendre pleins de photos, je l'ai pris dans tous les sens, surtout dans les détails avant le démontage et sa restauration.  

TAVAR
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 17:19 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Félicitation jgwenard37 - Merci pour les détails concernant son équipement. Des photos ? 

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:14 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

J'essaie une photo

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:15 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Ok pour la photo, donc dés demain je continue mon histoire.

rc404

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:35 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

La photo nickel
J'ai lu l'histoire le papy doit savoir quand il a acheter son vélo
De plus votre voisin a du devenir un pote, vous partager un petit peu de son histoire
je suis sur si vous discuter avec lui,il vous parlera de congés payés 1936 et puis le ravitaillement, la libération, et encore la guerre
la sortie de l'usine avec des centaines de vélos peut être même qu'il à une Ravat ? pour mené la voisine
et peut être il a même de la documentation qui traine mais ou ?
pour le vélo
Faut que je regarde comme il faut,je pense fin des années 30 début 50 c'est pas juré

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:43 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Pour le papi, il n'est plus de se monde malheureusement. Je n'ai plus que discuter avec la mamie et son fils mais mise à part que le vélo est date de la guerre ou juste après guerre, je n'ai pas eu d'autres infos.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 01:12 (2009)    Sujet du message: suite

Je me suis mis donc à le démonter complétement avec plus ou moins de difficultés suivant les pièces dùs à leurs ages. Par exemple, le pédalier m'a posé le plus de problèmes ainsi que son axe, merci le dégrippant!!! De plus je ne connaissais pas ce montage, habitué au vélo "moderne" avec les roulements de pédaliers externes, ça change mais c'est passionnant de découvrir ces anciens montages. Le pédalier est donc monté sur l'axe évidement, l'axe ayant un plat sur le cylindre, le pédalier est percé à l'équerre de l'axe du pédalier et le tout tiens avec un genre de grosse goupille conique arondie d'un coté, fileté de l'autre et avec ce fameux plat qui se positionnait sur celui de l'axe du pédalier, il ne reste plus qu'à serrer l'écrou qui vient sur la partie fileté. Une fois tout démonté, j'ai commencé par une pièce, la chaîne, je l'ai plongé dans un bain de dégrippant pour commencer pendant 2 jours. Puis j'ai brossé avec une brosse à dent, du spongex chaque maillon, un bon petit travail. Une fois finie, j'ai découvert la marque de cette chaîne qui m'était personnellement inconnu " YELLOREX COURSE", vous pouvez la découvrir sur la photo jointe, c'est ma première satisfation personnelle, elle est pas comme neuve mais plutôt réussie.  

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 19:31 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

j'ai donc continué mon petit nettoyage de pièces, le pédalier n'est pas encore nickel mais voilà déjà une photo.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 00:13 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

voici sa selle FRANCK NELSON

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 00:23 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

J'ai été surpris ma le montage des roulements à billes sur ce vélo que je voulais refaire car il y en avait besoin. J'ai commencé par l'axe du pédalier, j'ai fait attention de ne pas perdre de billes, une fois le tout déposé, nettoyer et essuyer, je fais le compte et là je m'aperçois qu'il en manque une coté opposé à la chaîne. Je commence à chercher partout, en vain, pas moyen de la retrouver, alors je range le tout précieusement dans une boite. Je m'occupe alors du désassembler une pédale en veillant à ne pas recommencer ma bêtise, et là, je m'aperçois qu'il en manque une coté extérieur, donc j'en déduis que le montage est bien particulier ce que me confirme la deuxième pédale. voici la photo des pédales, une des seules pièces auxquelles je n'ai pas trouvé de marque.

rc404

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 21:32 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Au fait avez vous vu le numéro de cadre
d'après une personne qui connait bien les vélos, elle pense 1940/950 pour le votre

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 00:25 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Je continue avec les roues qui sont de marques différentes.
A l'avant, il y a une roue  SAMIR SAMINOX made in france accompagnée de serrages papillons SOUA.

A l'arrière, il y a une roue RIGIDA DFCO STD made in france accompagnée de serrages papillons HUREL LUXE et d'une roue libre MONTCOUDIOL LUXE.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 20:02 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

rc404 a écrit:
Au fait avez vous vu le numéro de cadred'après une personne qui connait bien les vélos, elle pense 1940/950 pour le votre

Bonjour, j'ai trouvé ce numéro sur le cadre 61742. Merci d'avance et désolé pour le temps de réponse.

jgwenard37

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 20:13 (2009)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Voici maintenant les étriers de freins de la marque WONDER, ils sont dans un triste état et je n'y ai pas encore touché mais je envoie leur photo.

J'enchaine sur quelques photos de périphériques:
-garde boue "LEMARTELE"

-dinamo ROB ROB

-phare

- porte bagage

-protége chaine

-guidon et poignée de frein

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2016)    Sujet du message: Un vélo sauvé de la déchetterie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Les vélos & bicyclettes, les tandems des marques WONDER et RAVAT Toutes les heures sont au format GMT + 6 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation