Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion


 Forum Ravat Wonder 
Bienvenue Invité sur le forum RAVAT - WONDER   
http://ravat.wonder.clicforum.fr/ 
 


 
 
HISTOIRE DES MACHINES
RAVAT & WONDER 

Un forum pour tous les passionnés de cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, vélos, tandems et autres machines des marques RAVAT & WONDER, et par extension les courses sponsorisées par la marque.

Tous les membres du forum peuvent numériser et publier ici toutes les infos dont ils disposent ou dont ils ont connaissance.

Vous avez une machine Ravat ou Wonder, une information, des conseils, des photos, des documents : 
c'est ici qu'on partage et que l'on centralise les connaissances.
Bonne visite
www.hugounenq.com  
Bienvenue 

 
 
 
Invité 


 
 
  
 
 
 
 
 
 
Coucou !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Présentation des membres et des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GAZOBOIS



Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 13
Localisation: Languedoc-Rousillon

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 12:39 (2013)    Sujet du message: Coucou !

 Bonjour à tous.

Plus très jeune, et c'est le moins que l'on puisse dire, passionné par les véhicules anciens en général et les B.M.A en particulier, je viens d'acquérir les (beaux) restes d'une petite 100 cc du type ER.
Je n'ai pas encore pu déchiffrer la suite. ER quoi ?
Il semble donc qu'elle fasse partie des premières séries de B.M.A à moteur ZÜRCHER.
Si mon expérience des B.M.A est quelquefois assez poussée pour certaines marques, elle ne l'est que peu pour les RAVAT.
D'où ma quête de renseignements à son sujet.
La plaque de constructeur porte la marque RAVAT suivi du type mines ER (.. ?) suivi lui-même d'un numéro de série. Logique.
Ce qui l'est moins pour le profane en la marque que je suis, c'est que le réservoir, par contre, porte la marque WONDER et semble bien ne pas avoir été remplacé.
Le cadre, et carter de chaîne moteur portent la marque RAVAT.
Alors, à votre avis, hérésie ou pas ?
Quelles devraient être la (ou les) lettre(s) suivant le type ER ?

Merci d'avance de vos lumières; l'identification des B.M.A RAVAT, dans leur ensemble, semble relever de la bouteille d'encre !

GAZOBOIS.
_________________
L'expérience est un peigne pour les chauves.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 12:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GAZOBOIS



Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 13
Localisation: Languedoc-Rousillon

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 18:05 (2013)    Sujet du message: Coucou !

 
Ohé, du bateau......!
 
Personne à bord, sur ce forum ?
Personne qui ne s'intéresse aux B.M.A pourtant dignes d'intérêt ?
Je sais, ce n'est pas aussi prestigieux qu'une grosse cylindrée. Mais tout de même....."ça" ne se bouscule pas au portillon, apparemment !
 
Entre temps, j'ai réussi à déchiffrer ce qui suit la mention "ER" de ma pétrolette.
Il s'avère donc que c'est : "ER" BMA.
 B.M.A pour Bicyclette à Moteur Auxiliaire, ce qui va de soi, parce qu'elle en fait partie, de par ses caractéristiques. Ce qui en fait "une" B.M.A et pas "un" B.M.A comme on le voit se généraliser (à tort !) par monsieur tout le monde.
 
Je commence donc à comprendre que : (S'il faut que ce soit moi qui vous explique, alors que je suis venu chercher des renseignements, c'est le comble ! Allez, je plaisante !)
 
 1° - Les BMA dont le type "mines" commence par "ER" font partie des premières versions à moteur ZÜRCHER.
 
 2° - Les modèles ultérieurs, dont le type "mines" commence par "R" font partie des secondes versions à "moteur maison" RAVAT, (pompé sans vergogne sur le ZÜRCHER et ressemblant, dans la disposition de ses principaux éléments, ses formes générales et très probablement ses cotes (alésage X course) au ZÜRCHER, sans qu'aucune pièce soit interchangeable entre eux, bien entendu.
 
Reste tout de même à savoir : 
 
De quelle année à quelle année sont sorties les premières versions du type "ER".
Je pense à 1931/34 mais sans aucune certitude.
D'autre part, ces deux versions se sont-elles "chevauchées" pendant un an ou deux ?
Bonnes questions, non ? (Vous pouvez me remercier de les avoir posées........)
 
A présent, si les propriétaires de B.M.A RAVAT de type "ER" de ce forum, et même des types "R", ont envie de m'entretenir de leurs problèmes ou incertitudes, qu'ils ne se gênent surtout pas. Ca ne pourra mettre qu'un peu d'animation ici où ça semble roupiller un poil ! (jusqu'à preuve du contraire, bien sûr !)
 
A vous lire. (je l'espère, ou alors, justement, c'est à désespérer !)
 
GAZOBOIS.
 
PS/  Alors non, j'ai tout faux ou presque. Je viens de m'apercevoir que les "ER" B.M.A sont également sorties avec moteur RAVAT.
 
Alors, la question devient la suivante :
 
Jusqu'à quand (ou jusqu'à quel numéro de série) les "ER" B.M.A sont-elles sorties équipées du moteur ZÜRCHER ?
Bonne question aussi, hein ?
_________________
L'expérience est un peigne pour les chauves.


Revenir en haut
GAZOBOIS



Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 13
Localisation: Languedoc-Rousillon

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 01:00 (2013)    Sujet du message: Coucou !

 QUESTION.

Depuis quand ce forum s'est-il endormi jusqu'à en mourir ?

GAZOBOIS.
_________________
L'expérience est un peigne pour les chauves.


Revenir en haut
christophe83



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 5
Localisation: La motte en provence
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 13:21 (2013)    Sujet du message: Coucou !

je sais pas mais on dirait que le navire est abandonné 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21 (2016)    Sujet du message: Coucou !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Présentation des membres et des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 6 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky