Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Forum Ravat Wonder 
Bienvenue Invité sur le forum RAVAT - WONDER   
http://ravat.wonder.clicforum.fr/ 

HISTOIRE DES MACHINES
RAVAT & WONDER 

Un forum pour tous les passionnés de cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, vélos, tandems et autres machines des marques RAVAT & WONDER, et par extension les courses sponsorisées par la marque.

Tous les membres du forum peuvent numériser et publier ici toutes les infos dont ils disposent ou dont ils ont connaissance.

Vous avez une machine Ravat ou Wonder, une information, des conseils, des photos, des documents : 
c'est ici qu'on partage et que l'on centralise les connaissances.
Bonne visite
www.hugounenq.com  
Bienvenue 

Invité 

IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Présentation des membres et des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GAZOBOIS

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 08:07 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Puisque personne ne semble piloter ce navire, aujourd'hui, avec un peu de recul, je commence à y voir un peu plus clair et vous fais part de mes conclusions à toutes fins utiles.

Apparemment, (je précise "apparemment" parce que je peux encore me tromper)
les B.M.A 100 cc des années trente semblent toutes du type ER B.M.A.(plaque de cadre à l'appui)

- PREMIERE SERIE: Les premières séries comme la mienne, sont du type ER B.M.A à moteur ZÜRCHER. Ce moteur est du type AS monovitesse.

- SECONDE SERIE: Les séries qui ont suivi ce premier modèle à moteur ZÜRCHER sont également du type ER B.M.A mais à moteur "maison" RAVAT. Il est du type R4 monovitesse.

- MODELE DERIVE A DEUX VITESSES: Le modèle à deux vitesses est dérivé de ce second modèle à moteur RAVAT. Il est certainement aussi du type ER B.M.A à moteur du type R4 monovitesse, mais transformé de fait en deux vitesses par l'adoption d'un moyeu arrière AYA à deux rapports.

Je ne crois pas me tromper et avoir mis un peu de clarté dans tout ça. Mais si tel était le cas, apportez-moi, SVP les preuves du contraire à l'appui. 

GAZOBOIS.

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 08:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 22:44 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

RAVAT 100

Dernière édition par Royal-moto années 20 le Ven 20 Déc - 22:46 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 22:45 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

GAZOBOIS

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 00:47 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Aimable de ta part de répondre pour ranimer un peu ce forum, RMA 20 !Mais un peu de texte le ranimerait mieux il me semble. 
Enfin...c'est déjà plus que rien.

Alors mon ER B.M.A est identique à celle de cette publicité que je connaissais déjà.
Merci tout de même de te manifester l'ami.

GAZOBOIS.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:01 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour,
Pourquoi ne mets tu pas des photos ?

Comme tu peux le voir sur l'affiche il est noté vélomoteur et non B.M.A (bicyclette à moteur auxiliaire) sais tu pourquoi ?

Dernière édition par Royal-moto années 20 le Sam 21 Déc - 18:53 (2013); édité 1 fois
Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:07 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:09 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

url=http://ravat.wonder.clicforum.fr/image/99/5/8/0/ravat-100-mine-42d8b85.jpg.htm]
[/url]

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:10 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:12 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:15 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

BMA WONDER

GAZOBOIS

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:56 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Enfin ! On peut causer.....

Alors tout d'abord bonjour l'ami, et merci pour les photos, de même que la très intéressante documentation que tu y joins.

Bien sûr que je sais pourquoi: "vélomoteur" en place de B.M.A....

Les premières 100 Cm/3 ont fait partie de la catégorie B.M.A, (Pour Bicyclette à Moteur Auxiliaire. Mais là, je crois que je ne t'apprends rien !)
machines ne nécessitant pas de permis, mais soumises à une réglementation assez stricte à partir du milieu des années 1920.
Petit à petit, l'habitude a été prise de nommer AUSSI ces deux-roues "vélomoteur" (ou encore "vélo-moteur"), supplantant de fait et progressivement l'appellation antécédente de B.M.A.
Pour preuve, l'administration emploie le terme de "vélomoteur" pour cette catégorie de véhicules à partir de 1943 (année du décret) pour tous les véhicules neufs, de même que les anciens qui doivent alors être soumis à immatriculation, devenant du même coup, officiellement des vélomoteurs;
Mais peut-être le sais-tu déjà et cherches-tu seulement à tester mes connaissances en matière de B.M.A.....?

Pour ce qui est des photos, je ne suis pas en mesure d'en mettre pour l'instant mais sans l'avoir voulu tu réponds à ta propre question, au sujet de mon ER B.M.A à moteur ZÜRCHER.
C'est la troisième photo que tu as mise. Celle au réservoir marqué WONDER. Je l'ai acquise cet été. Il y a du boulot mais elle a encore de beaux restes. C'est elle qui m'a fait mettre le doigt dans les RAVAT.

Précisions :

Cette ER B.M.A est équipée d'un réservoir portant les décalcomanies WONDER. La plaque de cadre, elle, porte la marque RAVAT avec le type ER B.M.A suivi en dessous du n° de série dans le type. Le cadre ainsi que le garde-boue arrière sont également estampillés RAVAT.

Cette B.M.A à pris un choc avant il y à très longtemps. (voir le cadre près du pivot de direction)
Le réservoir sans doute endommagé, a très probablement été récupéré en son temps sur son équivalent WONDER, à une époque où ça "courait encore les rues". Parce qu'il est très beau et sans chocs.
Conclusion: Cette B.M.A est bien une RAVAT habillée, bien malgré, elle en WONDER.

Par contre, une question au sujet des types......

C'est très souvent la bouteille à encre et je vois sur le procès-verbal des mines le type E.R.O.
Ce type correspond à la deuxième version des B.M.A RAVAT à moteur de même marque de type R 4. C'est à dire au modèle "dame" en vert et aussi à son équivalent "homme".
Pourquoi le "O" ne figure-t-il plus sur les plaques de cadre où normalement, tout ce qui est écrit sur une fiche des mines est fidèlement retranscrit ?

Bonne question hein ?

A suivre.

GAZOBOIS.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 23:25 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Je n'ai aucune idée pour la disparition du o.Par contre concernant le type "vélomoteur" c'est bien ce que je pensais.
Voici une liste des modèles RAVAT.(references commerciales)
Et on distingue que lorsque le moteur est "maison" à partir de 1933 le modèle est A35BMA et A35 BIS pour le deux vitesses.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 23:39 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Et  pour le moyeux AYA
VOIR ICI: http://www.stylson.net/aya.htm

http://cousturo.blogspot.fr/2012/04/la-perle-rare-tant-recherche-la.html#!/…

GAZOBOIS

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 02:53 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Alors c'est bien toujours la bouteille à encre !

Quand on croit arriver à comprendre enfin, on découvre quelque chose de nouveau qui remet tout en question.

Tout d'abord, je m'aperçois que les premières B.M.A de la marque ne commencent pas en 1932 mais un an plus tôt.
Ensuite, que leur fabrication s'est échelonnée sur deux ans au lieu d'un.
Puis, que les modèles à moteur R 4 sont désignés sous le type mines A 35 B.M.A pour les monovitesse et A 35 bis pour les deux vitesses au lieu de ER B.M.A.

Or......
Je suis allé chercher cet été pour un ami (qui nous lira peut-être) ce qui devrait être une A 35 B.M.A puisque équipée du moteur R 4 monovitesse.
Il me faut préciser que cette machine, assez oxydée mais très récupérable est absolument complète et donne tous les signes d'une B.M.A arrêtée de longue date, soit juste après la guerre, après avoir très peu servi.

Cette A35 B.M.A est en fait une ER B.M.A, bien frappé sur la plaque de cadre, exactement comme la mienne, plus ancienne.
Alors, si les possesseurs de B.M.A de ce forum pouvait nous dire si la leur est frappée A 35 ou ER ce ne serait pas mal et ça ferait peut-être progresser les recherches..

Je dois ajouter aussi qu'avant d'acheter cette ER B.M.A j'avais récupéré les restes d'une B.M.A RAVAT à moteur R 4, et déjà vu sur un site (pas celui-ci) une liste de types d'où j'en avais déduit que ces restes étaient ceux d'une A 35 mais sans grande certitude.

Maintenant, on confond assez souvent "modèle" et "type"; ce qui n'est (pas toujours) la même chose.
Y avait-il des "modèles" sur catalogue chez RAVAT comme il y en a eu par exemple chez PRESTER ou le modèle "N° 9" sur catalogue correspondait au type mines A 1 ?
Auquel cas, la rédaction de ce tableau aurait pu permettre un mélange de pinceaux......
Ce n'est que pure hypothèse bien sûr, mais....... les erreurs ne datent pas d'hier !

Alors....?  Compliqué....? 
Non. A peine !

GAZOBOIS. 

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 15:44 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour,
C'est bien ce que j'ai précisé "Voici une liste des modèles RAVAT.(references commerciales)"
J'ai vu plusieur de ces A35 et elles avaient toutes la ref ER B.M.A

GAZOBOIS

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 16:18 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

D'accord.

Je n'avais sans doute pas assez lu ce qui précédait.
Références commerciales (ou modèles catalogue) qui correspondent certaines fois au type mines, d'autres fois non.
Si j'ai bien compris.......
Bon, ça commence un peu à s'éclaircir.

En tout cas merci de ces précisions. Ca aura au moins eu pour mérite de ranimer les conversations du forum. Tout au moins, sur les 100 Cm/3, parce qu'il semble bien, en définitive qu'il en ait été construit beaucoup plus qu'on ne l'imagine et, sans comparer la production à celle des grands, il en reste encore pas mal.
Tant mieux.

GAZOBOIS.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 18:26 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

sans compter les modèles vendus sous d'autres marques comme cette BCA (ou autres Rpf de Saint Etienne, A.Sutter  de Chatellerault, Mouette d'or de Toulouse...)

BCA
Assembleur à Roanne dans les années 30
Vend le vélomoteur Ravat sous son nom
Vers 1938 Etablisement des cycles Parfait & Bca
28 rue des tanneries à Roanne et 85 rue Emile Zola à Reims
Vend sous les marques Parfait, Bca, Mylor
http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/pages/marque-en-a/

1947 Cycles, E Pontille constructeur

GAZOBOIS

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 20:33 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Oui, oui. C'est fou ça !
Je connaissais déjà la "Mouette d'Or" de Barrabès qui n'est autre que mon ER B.M.A rebaptisée.
Par contre, sur le tableau précédent je découvre, en 1932, le modèle à deux vitesses.......

Ce dernier est-il lui aussi, déjà, un monovitesse transformé en deux vitesses par l'adoption du moyeu arrière AYA ?

Il n'empêche : toute cette documentation est passionnante !
Merci encore.

GAZOBOIS.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:29 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour,

Après avoir regardé de près les documents du moyeu AYA, il s'agit d'un moyeu à tambour de frein avec  embrayage et roue libre et apparement il n'y a pas de vitesses.
Donc les modèles à deux vitesses devaient avoir un autre système ou une boite en plus.

Cdt

GAZOBOIS

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 20:57 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Re-bonjour.

Effectivement, le système est différent et comporte un changement de rapport SANS DEBRAYAGE, ce dernier se trouvant sur le moteur.

Cet été il m'a été donné la possibilité de faire acheter à un ami l'un de ces moyeux que je connaissais de puis deux ans au moins, ne sachant nullement sur quoi il allait.
Il m'avait paru de bonne facture, sans pouvoir dire qui l'avait fabriqué ni à quelle B.M.A il était destiné. Trop cher pour moi et n'ayant pas l'engin correspondant, je l'avais alors laissé.
A ce moment là, le vendeur, conscient de l'intérêt et de la rareté de la pièce, ajoutés à son bon état, en demandait relativement cher, sans qu'il lui soit possible de me dire lui non plus sur quoi il était monté, l'ayant récupéré tel quel.
Mais deux ans après, un peu découragé du peu d'empressement de la clientèle pour cet élément, il avait considérablement baissé son prix; ce qui a fait le bonheur de mon ami pour qui je venais de récupérer la "A 35" arrêtée depuis fort longtemps.

Entre temps, comme je suis un passionné de longue date de B.M.A et autres 100 Cm/3, j'avais eu l'occasion de parcourir ce forum et d'y découvrir ce système.
J'avais également récupérée mon ER B.M.A et avais eu l'occasion de détailler un peu plus les moyeux AYA classiques équipant ces modèles.
J'avais gardé en mémoire leur patte d'ancrage de frein assez caractéristique, de même que la forme du flasque supportant le mécanisme.

Quand j'ai revu ce moyeu à la vente, qui n'avait toujours pas trouvé preneur, je me suis vite rendu compte que c'était, d'une part, un moyeu AYA, d'autre part qu'il était destiné à une RAVAT modèle "A 35 bis" Type ER B.M.A, comme celle représentée sur l'une de tes photos précédentes. C'est à dire le modèle à deux vitesses dont la commande des rapports, très longue, aboutit au moyeu arrière. (j'ai une assez bonne mémoire visuelle qui me sert beaucoup pour mes recherches de pièces)

Je suis donc en mesure de pouvoir dire aujourd'hui que ce moyeu comporte bien un changement de vitesses à deux rapports mais SANS DEBRAYAGE. Il utilise le débrayage du moteur monovitesse R 4 pour le passage des rapports, et pour le démarrage en première ou son fonctionnement à l'arrêt.
Ce qui veut dire, que ce moyeu pourrait aussi bien se monter sur n'importe quelle B.M.A équipée d'un moteur monovitesse AVEC DEBRAYAGE, et dans n'importe quelle marque, à condition d'adapter la couronne dentée (nombre de dents) en fonction de la démultiplication totale prévue par le constructeur de l'engin en MODELE MONOVITESSE.

Puisque:
Le rapport le plus long doit correspondre à celui de la B.M.A monovitesse. (nombre de dents adapté de la couronne) 
Le plus court, étant une démultiplication plus importante permettant de démarrer, en première, sans les pédales, et de pouvoir monter toutes les côtes ou presque.
C'est dire alors, tout l'intérêt du système et la valeur intrinsèque de l'élément.

Le moyeu que tu as eu l'occasion d'examiner sur documents est un moyeu A DEBRAYAGE, mais sans changement de rapports comme tu le précises.
Il est prévu pour équiper les B.M.A de toutes marques équipées d'un moteur monovitesse sans débrayage. 
Il permet alors, non seulement, d'apporter ce mécanisme au moteur qui en est dépourvu, (cas des premières B.M.A du début des années trente) et avec tous les avantages que cela confère, mais en plus, de pouvoir mettre le moteur en marche sur place, à l'aide des pédales et sans mettre "sur béquille", seulement en débrayant. Un peu à la manière d'un kick.
Evidemment, le moteur conserve sa particularité de monovitesse. 
Le pédalier doit, à ce moment là, être positionné à gauche et la roue-libre est elle aussi inversée. (34,7 m/m au pas de 1,00 m/m)
Le débrayage, surtout prévu pour débrayer comme son nom l'indique alors, sert principalement à désaccoupler le moteur des roues à l'arrêt mais pas pour démarrer sans pédaler. (démultiplication trop faible sur un "mono")
Il est également monté (et c'est peut-être là que l'on va le retrouver le plus souvent) sur les B.M.A à moteur STAINLESS à deux vitesses.
Ces moteurs sont bien pourvus de DEUX RAPPORTS mais SANS DEBRAYAGE. Le moyeu arrière en faisant alors office.

Eh bien voilà un petit exposé qui va apporter un peu de clarté, je l'espère, aux "ceusses" qui se posaient encore des questions au sujet de ces moyeux AYA, plus que dignes d'intérêt.

A suivre.

GAZOBOIS.

maurvach

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 03:31 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonsoir
Les 100 ont été aussi vendu par Sweet et The Crown, 2 marques appartenant au Ets Ravat
Maurvach

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 15:55 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour,
C'est possible mais as tu des photos de BMA sous ces marques ?

GAZOBOIS

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 16:24 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Décidément, RAVAT était présent un peu partout. Je n'imaginais pas.

GAZOBOIS.

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 21:34 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour,
Et voici la liste des marques déposées par RAVAT :

Wonder...Sweet,
Winter,1950 et 53 commerçant de cycle 10 rue Léon Nautin à St Etienne
Er
Wonderful
Icare
Maxi
Sader (1931/1948) moyeux , pédales
Super maxi
Vérité
Eclador (1931/1936), éclairage électrique
Roselys
Wonder trophée (1937), vélo de course
Tb
Kira
Astrée
Daphné aurait été déposée en 1924
Ovide
Probus
Roxane
Titus
Conquète
Messidor
The Crown
Artois
Unica
Rsade
Veloriz
en accesoires, cycles cyclo
+ atalante
dainty
chamois

S.A.D.E.R pour Société Anonyme Des Etablissements Ravat

maurvach

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 21:47 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Bonjour
Pour Sweet la photo est paru sur leboncoin, vous l'avez envoyer à Rc404
pour the crown reste a trouvé un exemplaire
Maurvach

Royal-moto années 20

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 21:56 (2013)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Je parle de photos précises pour être sûr, photos des décalcomanies du  réservoir ...et plaque de cadre.

ROYAL

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 20:13 (2015)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

RA

Dernière édition par ROYAL le Jeu 22 Jan - 19:05 (2015); édité 2 fois
ROYAL

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 20:14 (2015)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2016)    Sujet du message: IDENTIFICATION DES B.M.A 100 cc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RAVAT et WONDER Index du Forum -> Ravat et Wonder -> Présentation des membres et des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 6 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation